qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience

La mindfulness ou pleine conscience en français est une qualité innée d’attention de notre esprit au moment présent, une qualité d’attention à notre expérience de l’instant, sans jugement, ni préférence.

Une qualité d’ouverture et de bienveillance.

« Porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur » (Jon Kabat-Zinn)

Le pilotage automatique

Cette capacité universelle à être attentif au moment présent est peu entrainée. Nous fonctionnons souvent en pilotage automatique, pris dans des ruminations du passé, imaginant des projets d’avenir, et remplissant inlassablement le présent. Nous sommes souvent très éloignés de l’ici et maintenant.

Le rythme de nos vies modernes nous pousse toujours plus à tenter de gérer une multitude de tâches et de demandes, nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec discernement, calme et ouverture.

Ces fonctionnements sont souvent sources de stress et peuvent entraîner de la souffrance ou du mal-être comme des tensions physiques et psychologiques, de l’irritabilité, de la morosité, des problèmes relationnels, de l’impulsivité, de la difficulté à se concentrer, des troubles du sommeil, de la fatigue voire de la dépression, de l’épuisement…

Passer du mode « faire » au mode « être »

Avec la pleine conscience nous pouvons changer notre relation au monde extérieur.
En observant, en regardant et en écoutant autrement nos pensées, nos sensations et nos émotions, nous atténuons nos réactions automatiques.
C’est ainsi que nous transformons notre façon de vivre et d’être, vers plus de bonheur et de liberté.

« Reconnaître ce qui se passe, au moment où ça se passe, sans préférence » (Rob Nairn)