vue profonde

Lhaktong - Vipassanā - Vipaśyanā

La deuxième phase de méditation est appelée vipassanā (en pali), vipaśyanā (en sanscrit), lhaktong (en tibétain) ou méditation de la vue profonde ou vue pénétrante (insight).

C’est une méditation plus dynamique, plus introspective, plus « analytique », avec différentes variantes selon les écoles. Si elle fait référence à des formes de pratiques de méditation et de vigilance accessibles aux débutants dans certaines traditions, dans le bouddhisme tibétain, elle est considérée comme une forme très avancée de méditation.

Une fois l’esprit apaisé par l'exercice du calme mental, nous portons notre attention sur tout ce qui surgit durant notre pratique : nos pensées, nos perceptions, nos émotions, nos sensations corporelles, les bruits, les sons, etc. quelle que soit notre expérience.

Tout ce qui apparait pendant notre méditation nous aide à voir comment notre esprit s’agite et s’y attache immédiatement. Avec de l’entrainement nous pouvons reconnaître cette agitation et notre attitude face à la distraction. Nous prenons conscience des phénomènes mentaux et apprenons à lâcher prise.

Nous devenons un observateur, un témoin de notre propre expérience.

Puis, au fur et à mesure de notre cheminement, nous pouvons observer les phénomènes de plus en plus profondément, tels que l’impermanence, l’interrelation, la causalité, etc.

Et réaliser que les phénomènes et notre esprit ne font qu’un, comme les vagues qui ne sont qu’une part de l’océan.

« Il s’agit d’une pratique de méditation au cours de laquelle nous acquérons une connaissance approfondie de la véritable nature de l’esprit. Lorsque nous examinons l’esprit, nous découvrons ce que l’on appelle la conscience primordiale. Cette conscience primordiale est non dualiste et ce n’est que par la méditation de la vision profonde que nous pouvons accéder ou reconnaître cet esprit non duel. » (Shamar Rinpoché)