qui suis-je ?

Corinne Giandou

Je suis née et j’ai grandi au bord du lac Léman, merveilleuse région de montagne, où la puissance de la nature et l’horizon ont été les piliers de l’apprentissage de mon regard. L’importance d’avoir un panorama et un « point de vue en hauteur » comme l’évoque l’artiste plasticienne Marine Hugonnier dans son film Ariana (2004).

L’art et la philosophie sont au centre de ma vie. Ce sont mes portes d’entrée à la compréhension du monde et de l’esprit.

Historienne et professionnelle de l’art, j’ai travaillé plus de trente ans dans des institutions culturelles publiques et des initiatives privées du monde de l’art contemporain, en France, en Suisse et en Belgique.

J’ai vécu de nombreuses années dans des métropoles françaises et belges (Lyon-Bruxelles). Ces aventures urbaines ont été de rudes épreuves. Les attentats de Paris en 2015 puis de Bruxelles en 2016 ont finalement eu raison de ma vie citadine.

En 2017 j’ai fait le choix de reprendre le rythme de la nature… J’habite désormais en Ardenne belge, dans la commune de Daverdisse, région boisée et giboyeuse.

La méditation est au cœur de mon quotidien.

J’étudie le bouddhisme tibétain depuis 1997. En parallèle et depuis 2015, j’étudie la pleine conscience afin d’enrichir ma pratique et de pouvoir enseigner la méditation dans un cadre laïc accessible à tous.


J’ai suivi le cursus de la Mindfulness Association pour lequel j’ai obtenu les certifications suivantes :

  • 2021 Apprendre à enseigner la pleine conscience - niveau 2
    « Formation pour une vie basée sur la pleine conscience - cycle de 8 semaines pour adultes - MBLC (Mindfulness Based Living Course) »
  • 2020 Apprendre à enseigner la pleine conscience - niveau 1
  • 2018 Niveau 3 : « voir en profondeur - insight »
  • 2017 Niveau 2 : « répondre avec compassion »
  • 2015 Niveau 1 : « être présent - mindfulness »