La méditation de pleine conscience
La méditation fait partie intégrante de nombreuses traditions spirituelles et curatives depuis des milliers d’années.
La « méditation de pleine conscience » est basée sur des techniques de méditations bouddhistes et est enseignée de façon entièrement laïque.
C’est une méditation guidée, ouverte, avec une qualité de présence et d’attention à l’expérience de l’instant présent. Sans chercher à faire le vide, en observant le flux des pensées, des sensations, des émotions, avec curiosité et bienveillance, et sans se laisser entraîner par lui.
La pratique régulière de la pleine conscience nous aide à développer notre capacité de recul afin d’observer profondément et sans jugement notre fonctionnement, nos conditionnements, nos schémas habituels de pensées, nos comportements, nos tendances.
Lorsque nous méditons quotidiennement, nous allons progressivement développer une toute autre relation avec les événements de la vie. Nous nous exerçons à mettre de la distance, de l’espace.
Ainsi, la pratique de la pleine conscience nous conduit à améliorer notre qualité de vie, à développer notre sérénité, à mieux nous connaître et à découvrir les autres, à mieux prendre soin de nous-mêmes et des autres, à ne pas nous laisser envahir par nos émotions, notre stress, notre anxiété, nos ruminations mentales…
Elle nous rend capables d’accéder à des ressources intérieures et de faire face plus efficacement aux difficultés de la vie. Grâce à cette pratique, nous développons notre capacité à faire des choix, à vivre en connexion avec nous-mêmes et avec notre monde.
Pratiquer la pleine conscience nous entraîne à être présents, à répondre avec compassion, à transformer positivement notre vie, à développer notre discernement, et ainsi, être plus libres.